Stationnement gênant : la mise en fourrière de votre véhicule est possible !

Envisagez-vous de garer votre véhicule dans une zone interdite ou sur le passage de la propriété de quelqu’un d’autre ? Vous devriez y réfléchir à deux fois avant de le faire. Selon l’endroit et la situation, vous pourriez faire l’objet d’une mise en fourrière ou d’autres sanctions. Voici ce que vous devez savoir sur le stationnement gênant d’un véhicule et sur la façon dont il peut entraîner la mise en fourrière.

Où puis-je me garer ? 

La première étape consiste à déterminer où vous êtes légalement autorisé à vous garer et où vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain. Par exemple, si vous vivez dans un complexe d’appartements, il est important de vérifier auprès de votre propriétaire ou du gérant avant de garer un véhicule n’importe où sur sa propriété. Il en va de même pour les entreprises, les écoles, les parcs publics, etc. Assurez-vous de savoir où il est possible de se garer et demandez la permission si nécessaire.  

Que se passe-t-il si je me gare illégalement ? 

Si vous vous garez illégalement ou sans autorisation, les conséquences peuvent être graves. La plupart des villes ont des lois qui interdisent de se garer dans certaines zones ou de bloquer l’accès d’une autre personne à sa propriété. Dans certains cas, les autorités locales peuvent dresser des contraventions et même remorquer les véhicules garés illégalement. Cela est particulièrement vrai pour les routes et les trottoirs appartenant à la ville, où le stationnement est limité par la loi ou une ordonnance.

Mon véhicule peut-il être mis en fourrière ? 

Oui ! Si votre véhicule a été identifié comme obstruant une allée ou un chemin piétonnier, il peut être mis en fourrière par les forces de l’ordre locales ou le personnel de sécurité privé engagé par le propriétaire du terrain. La mise en fourrière signifie que votre véhicule sera retiré de son emplacement actuel et stocké jusqu’à ce que tous les frais associés à son enlèvement soient payés par vous-même ou par la partie responsable. Vous devrez ensuite contacter la fourrière pour connaitre les modalités de récupération de votre véhicule.