Que ce soit pour une crevaison ou un simple changement de roue pour l’hiver, il est utile de savoir comment changer une roue pour éviter les problèmes et les pertes de temps sur le bord de la route, où le danger guette toujours. Si vous devez changer un pneu au bord de la route, n’oubliez pas de porter une veste réfléchissante, d’allumer vos feux de position et de placer votre triangle de signalisation à environ 30 ou 40 mètres devant la voiture.

Toutes les étapes pour changer un pneu

  1. Placez votre véhicule sur une surface plane. Ne changez jamais un pneu sur une pente, au risque de voir le véhicule démarrer sans être dessus. Évitez également les terrains mous, comme la terre battue. Sous le poids de la voiture, le cric va couler au fond. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez résoudre le problème en plaçant un tableau de bord suffisamment grand et solide pour supporter le poids du véhicule.
  2. Tirez le frein à main et engagez une vitesse (ou engagez la position « parking » si vous avez une boîte automatique). Retirez l’enjoliveur si vous en avez un.
  3. Commencez par desserrer légèrement les boulons de la roue que vous voulez changer avant de soulever le véhicule. Pour dévisser les boulons, vous devez tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il n’est pas nécessaire de retirer les boulons, il suffit de les déverrouiller.
  4. Pour déverrouiller les boulons, utilisez la clé cruciforme ou à douille qui se trouve dans le capot avec la roue de secours.
  5. Placez le cric sur l’axe de la roue à changer. Faites attention à la position du cric, qui doit être droite et non inclinée.
  6. Soulevez le véhicule jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol. Si vous changez un pneu crevé, n’oubliez pas que la roue que vous allez mettre sera plus grande car elle est gonflée. Il faut donc soulever le véhicule de quelques centimètres.
  7. Retirez complètement les boulons. Il peut arriver que la roue ait du mal à se dégager de l’essieu à cause de la rouille. Si c’est le cas, tapez sur la roue et le pneu pour libérer la jante.
  8. Placez la roue sous le véhicule pour éviter qu’elle ne glisse si le cric venait à lâcher. En cas de chute du véhicule, il sera moins coûteux de réparer ou de changer la roue endommagée que l’essieu cassé.
  9. Placez la roue de secours sur l’essieu. Une fois fixés, serrez les boulons à la main sans trop forcer, jusqu’à ce qu’ils soient bloqués. Assurez-vous que les boulons sont propres et qu’il n’y a pas de poussière ou de cailloux sur eux, qui pourraient se coincer dans le siège des boulons.
  10. Serrez les boulons avec la clé en croix ou à douille en respectant l’ordre correct de serrage des écrous d’une jante. Il est inutile de trop serrer si l’on veut éviter de déséquilibrer la voiture.
  11. Amenez lentement le véhicule au sol avec le cric. Une fois sur le sol, retirez le cric et remettez-le en place. Serrez les boulons à l’aide de la clé ou de la croix. Évitez de monter sur la croix pour serrer les écrous – un serrage manuel sera suffisant. Si vous serrez trop fort, vous risquez d’endommager la jante et l’essieu. De plus, il vous sera alors difficile de dévisser les boulons lorsque vous changerez à nouveau la roue.
  12. Remplacez le capuchon du moyeu si nécessaire.
  13. Placez la roue crevée dans le coffre, avec le cric et la douille ou la clé en croix. Votre roue est maintenant en place et vous pouvez continuer votre voyage !

Si vous avez changé votre roue en raison d’une crevaison, sachez que la roue de secours n’est pas destinée à être utilisée longtemps. Veillez donc à réparer ou à changer le pneu dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *