Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les accessoires de voiture les plus utiles à posséder ? Les listes que proposent les différents modèles sont pleines de propositions et de solutions, mais êtes-vous sûr que tous les accessoires et options sont utiles ? Avant de choisir, lisez ce que nous pensons être les 10 meilleurs accessoires automobiles optionnels à avoir.

Les options et accessoires à avoir en 2021

Tapis de coffre

Surtout si vous utilisez la voiture pour le travail ou si vous avez un hobby particulier, avoir un revêtement de coffre en caoutchouc ou même double face est très intelligent et pratique. Si vous devez charger des vestes ou des sacs représentatifs, choisissez la partie en tissu (élégante et agréable), si au contraire vous déposez des marchandises ou du matériel de pêche, il suffit de tourner le couvercle pour avoir la surface en caoutchouc, moins délicate, moins sale et plus facilement lavable.

Range parapluie

Certaines voitures proposent, parmi leur liste d’accessoires optionnels, un compartiment pour parapluie dans la porte (comme Skoda). Il est très pratique d’éviter l’écoulement de l’eau dans l’habitacle et d’avoir toujours un parapluie à portée de main.

Préchauffage de l’habitacle

Cette option automobile est généralement proposée sur les voitures d’une certaine valeur. En hiver, une simple pression sur un bouton de la télécommande permet d’activer le système de ventilation d’air chaud et de chauffage des sièges, afin de retrouver un habitacle à une température acceptable avant de prendre la route.

Système anti-éblouissement du rétroviseur

Parmi les 10 meilleures options pour la voiture, vous ne pouvez pas manquer cette option. Si vous avez déjà essayé de voyager le soir sur une route de campagne, avec la voiture qui vous suit et qui braque ses phares dans le rétroviseur, rendant toute observation impossible, vous devez absolument essayer le système anti-éblouissement et vous ne pourrez plus vous en passer. Les miroirs intérieurs et extérieurs sont assombris par un principe très similaire à celui des lentilles photochromiques des lunettes de vue. Vos yeux seront plus détendus et votre conduite sera plus souple.

Sièges arrière rabattables

Certains constructeurs automobiles proposent ce système en option. La possibilité de ne rabattre que partiellement la banquette arrière est très utile, notamment parce que vous aurez moins d’efforts à fournir pour relever cette partie et que vous aurez toujours la possibilité de transférer des marchandises (ou d’accueillir un passager) dans la partie où la banquette n’est pas rabattue.

Phares directionnels

Cette option automobile est généralement assez coûteuse et ne se trouve certainement pas sur les petites voitures. Il est disponible sur les voitures de niveau moyen à élevé, à partir du segment C et inclus dans certains modèles du segment B. Si vous vivez en montagne ou dans des zones rurales où les routes sont mal éclairées, le fait de disposer de phares avec fonction directionnelle est très pratique et augmente le niveau de sécurité. Les phares pivotent dans le sens où vous tournez le volant, ce qui augmente l’angle de vision et la profondeur de l’éclairage et le rend plus efficace.

Attelage de remorque

Si vous aimez les vacances itinérantes avec votre caravane ou si vous avez certains modèles de porte-vélos, l’attelage de remorque est un accessoire essentiel qui permet différentes solutions. Le prix n’est certainement pas parmi les moins chers, mais certains disposent d’un système vraiment sophistiqué et fiable.

Climatisation bi-zone

Saviez-vous que l’une des principales causes de disputes entre couples provient de discussions sur la gestion de la climatisation de la voiture ? La climatisation bi-zone vous permet d’avoir une gestion indépendante du système de climatisation, entre le côté droit de la voiture et le côté gauche. Certains disposent également d’une commande autonome pour la zone arrière de l’habitacle. Cela permet non seulement d’éviter les disputes familiales désagréables, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air qui, à terme, se mélange dans l’habitacle et n’est ni trop chaud ni trop froid.

Contrôle automatique des feux de route

Une micro-caméra infrarouge a pour mission de détecter tout véhicule venant de l’avant ou devant vous et d’abaisser immédiatement vos feux de route. Ce système est très pratique car vous pouvez garder les yeux sur la route sans avoir à penser à régler les feux de route. En outre, vous pouvez toujours voyager en toute sécurité sans risquer d’éblouir les autres conducteurs.

Accoudoir central avant

Malheureusement, il n’est pas disponible de série sur toutes les voitures, mais il est essentiel d’avoir l’accoudoir central avant pour avoir une conduite plus confortable, moins fatigante et plus détendue. Il serait préférable qu’il soit réglable en fonction de la taille et de la position de conduite du conducteur, mais il est tout de même important de l’avoir. Généralement, elle n’a pas un grand impact économique et avec un petit investissement supplémentaire, en plus de donner un impact esthétique agréable à votre cockpit, vous bénéficierez d’une aide concrète qui vous permettra de maintenir une posture de conduite plus naturelle et confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *